Qu'est ce que la Medecine Tradtionnelle Chinoise?


 

"...Parmi les diverses ethnomédecines que connaît le monde, la médecine chinoise présente la particularité d'être restée une tradition vivante, ouverte et organisée. La conservation de nombreux textes médicaux classiques, associée à une longue tradition orale, ont permis une transmission qualitative du savoir depuis l'antiquité jusqu'à nos jours. Elle est aujourd'hui en chine une médecine d'état, disposant au même titre que la médecine moderne de son ministère, de ses universités, de ses hôpitaux et de ses unités de recherche.

Bien que son berceau historique et géographique soit aux antipodes de l'occident, la médecine des chinois appartient au patrimoine culturel et scientifique de l'humanité. Son efficacité lui a permis de traverser les siècles, et ses possibilités d'application sur le terrain l'ont amené à se développer hors de Chine, pour gagner progressivement toutes les régions du monde.

Transmise de maître à élève pendant de nombreuses générations, puis enseignée sous forme universitaire depuis la révolution culturelle en Chine, cette médecine fait seulement ses premiers pas en Occident: il s'agit d'une transplantation délicate, devant respecter l'esprit des origines tout en s'adaptant au contexte de notre socioculture, qui ne fonctionne ni sur le modèle de la Chine Antique, ni sur celui de la Chine actuelle...."

"Paroles d'Ethnomédecin" Patrick Shan

 

 

 

La Médecine Traditionnelle Chinoise est une éthnomédecine  de plus de 2500 ans d'expérience,  fiable, éthiquement correcte, efficace et exempte d'effets secondaires nocifs.

Humaniste, naturaliste et universelle.

Elle est à faible coût, demande peu de moyens techniques.

Elle cherche à comprendre l’être humain dans son ensemble, dans son environnement et à une étape précise de sa vie.

 

La médecine Traditionnelle Chinoise est avant tout une médecine préventive, en harmonisant Qi, sang et liquide organique, elle permet de maintenir l'équilibre et donc une bonne santé.

 

Elle cherche à faire disparaître la source du dysfonctionnement ce qui permet de supprimer les symptômes.

 

Elle repose sur des méthodes diagnostics et thérapeutiques qui lui sont propres, et qui se suffisent à elles-mêmes dans le champ qui est le sien.